Booking.com

mardi 24 janvier 2017

Comment trouver son auberge de jeunesse ?



      Lorqu'on arrive en ville en tant que backpacker, on doit vite trouver une solution pratique, flexible et pas trop chère pour se loger et ne pas rester dans la rue. C'est alors que l'on se tourne vers les auberges de jeunesse, dont les prix par rapport aux hôtels sont imbattables grâce au partage d'une chambre sous forme de dortoirs. 

Comment fonctionnent les auberges de jeunesse ?


La plupart du temps, les dortoirs sont composés de 2 à 8 lits et j'opte en général pour une chambre de 4 ou 6 lits maximum pour optimiser le prix tout en conservant un certain confort. 

Oui, car si avant de partir vous êtes prêt à dormir en mode roots à même le sol, une fois arrivé, vos bagages à la main, vous voudrez en priorité un petit cocon à vous avec de quoi charger votre ordinateur ou votre téléphone pour garder le contact avec vos proches, de quoi bien dormir pour récupérer de votre voyage, et enfin de quoi mettre en sécurité vos affaires. 

Mon avis et mes conseils sur les hostels 


Mes conseils pour bien choisir son hébergement


Il y a des vas-et-viens continuel dans un hostel, vous verrez donc rapidement que même avec 4 à 6 lits le problème des gens qui se déplacent et de ceux qui ronflent prendront soudain une toute nouvelle importance. Pensez à emporter des boules Quies et un petit masque pour les yeux, pour dépasser ces petits tracas et dormir d'un sommeil de plomb. 

Ensuite, vérifier les avis laissés par les autres voyageurs, toutes précautions gardées car certains avis sont un peu tordu ou de mauvaise foi. Pour ma part, j'utilise le site booking.com car je peux tout gérer avec l'appli (réservations, annulations ou modifications des dates).

La plupart du temps je trouve une note et toute une flopée d'avis, des photos et surtout la situation géographique de l'auberge, ce qui n'est pas à négliger ! On arrive à déceler une tendance en recoupant quelques avis déjà et surtout la description permet de connaître des éléments importants comme les heures d'enregistrement pour les arrivées et les départs, la présence d'un petit déjeuner ou d'une consigne pour laisser vos bagages ou encore la gratuité d'un réseau wifi, qui n'est pas acquise partout en Océanie. 

En prime, je peux sélectionner mes auberges favorites pour y retourner, laisser moi-même des avis quand je me déplace et retrouver mes prochains voyages qui se synchronisent avec l'agenda de mon téléphone et m'envoie un rappel la veille, voilà pourquoi j'aime bien booking.com par rapport à hotels.com par exemple ou quelques autres concurrents. Pour organiser un tour du monde, on préfère ce qui est simple et efficace...



Quelle durée choisir ?


En ce qui concerne la durée de réservation, je vous conseille de réserve entre 2 et 7 jours pour commencer, avant d'arriver. Cela évite de stresser ou de se faire piéger dans une auberge miteuse faute de temps ou de disponibilité, car le stress de ne pas savoir où dormir en arrivant le jour même dans un nouveau pays, encore abasourdi, ne sera pas votre meilleur allié. 

Puis, une fois la première semaine passée, vous aurez pris vos marques, repérer vos quartiers préférés et vous aurez alors le choix entre la recherche d'une colocation si vous restez au moins un mois ou deux, ou bien prolonger directement dans votre auberge, car vous pouvez passer en direct par l'accueil et tenter de négocier les prix en cas de longue durée. 

Attention tout de même à checker de temps en temps les disponibilités des auberges aux alentours pour ne pas vous faire avoir si vous êtes dans une grande ville comme Sydney ou Melbourne, car dans ce cas je vous conseille deux ou trois jours avant la fin de votre réservation de booker autre chose, si possible avec l'option annulation gratuite. 


Dortoir mixte ou unisexe ? 


Vous trouverez des offres avec des chambres uniquement "male" ou "female" et d'autres mixtes. Pour ma part, j'ai dormi dans les deux types et le dortoir mixte a ses avantages et ses inconvénients. 

Il est souvent moins cher donc si vous n'êtes pas trop regardant, n'hésitez pas, et la mixité permet de davantage ouvrir le dialogue dans la chambre, c'est plus chaleureux. En revanche, généralement je trouve les dortoirs féminins plus propres et moins odorants, et il y a moins de ronfleurs, c'est pourquoi pour plus de confort et de sécurité beaucoup de femmes choisissent les dortoirs "female", que j'avoue préférer désormais moi aussi. 

Même si franchement je n'ai pas eu de soucis avec les hommes, j'ai croisé des femmes qui ne voulaient pas montrer leur intimité et on peut parfois se retrouver seule avec uniquement des garçons, ce qui est moins rassurant en dépit des caméras fréquentes dans ce type de chambres.

Mon avis sur les auberges de jeunesse


Je vous recommande chaudement les dortoirs car vous y ferez forcément des rencontres et ne vous sentirez pas seul dans votre voyage. C'est essentiel de se retrouver avec des gens qui ont les mêmes rêves et les mêmes galères que vous, et tout est fait en général dans les auberges pour que vous vous sentiez un peu comme chez vous, avec une cuisine commune où laisser des provisions (grâce à de petites étiquettes comme en colo), des espaces composés d'ordinateurs pour rechercher un job ou une colocation, et une salle commune avec des livres, un billard, ou simplement des canapés ou lier connaissance et partager ses bonnes astuces avec les autres voyageurs. 


En plus, cela vous permettra de recueillir le ressenti des personnes arrivées juste avant vous et d'exercer votre anglais, alors foncez et profitez à fond ! 



Booking.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire