Booking.com

dimanche 4 décembre 2016

Mes premiers pas à Sydney



     Fraîchement arrivée en Australie après un tour du monde de deux mois qui m'a menée de Paris jusqu'ici, traversant les Etats-Unis durant cinq semaines de road trip avant de rejoindre le Japon et la Thaïlande pour un dépaysement total, il a fallu prendre mes marques pour faire de Sydney ma nouvelle maison.


1 / Trouver un logement


J'ai trouvé un logement dans le centre de la ville au bout de quatre jours, à Surry hills, pour profiter des événements en plein coeur de la ville. Il s'agit d'une colocation car en venant ici vous comprendrez aisément que vivre dans un logement seul, voire une chambre seul, est un véritable luxe ! Nous avons toutefois une piscine, un jacuzzi, une salle de sport et un sauna, vous pourrez donc trouver de belles occasions sur place à saisir rapidement, mais pour éviter les pièges je vous invite à demander au minimum um mail de confirmation précisant le montant de votre dépôt de garantie (bond), le montant du loyer et votre date d'arrivée car il existe des fraudes avec des locations à plusieurs personnes pour un même lit. Je vous rassure, dans la majorité des cas cela se passe bien mais les mails ont une valeur juridique en Australie et vous n'aurez pas toujours de contrat de location, c'est pourquoi c'est un bon compromis selon moi. 

Certains loueurs vous demanderont une durée minimum sur place, en moyenne deux mois, afin d'éviter trop de passage dans la colocation et que celle-ci reste nettoyée et organisée. Le loyer est en revanche payé une semaine ou deux à l'avance, bon point pour nous car il n'est pas nécéssaire d'avoir un contrat de travail ou une caution. Voilà pourquoi beaucoup trouve où vivre avant de trouver un salaire...

2 / Trouver un job


La seconde étape, celle de trouver un job sur place car cela est possible notamment pour les français avec le fameux Work visa holidays, s' avère en revanche plus compliquée. Il faut jouer des coudes, passer des formations concernant la fabrication du café (barrista classrooms), pour vous occuper d'enfants (il existe différents degrés selon votre ancienneté et les formations suivies) ou pour simplement être habilité à servir de l'alcool. On ne rigole pas avec les procédures en Australie et la main d'oeuvre potentielle est si importante que plusieurs années d'expérience sont requises peu importe l'emploi, et je ne vous parle pas du niveau d'anglais qui doit être le meilleur possible.

Aussi, si j'ai un conseil à vous donner de l'intérieur c'est celui de réfléchir en premier au type d'emploi que vous être prêt à exercer et surtout aux points forts que vous pourrez mettre en avant pour percer et vous différencier des autres. Dans quel domaine excellez-vous ? Avec-vous des contacts ou des amis d'amis qui pourraient vous recommander ? 

Il faut chercher un peu chaque jour et ne pas baisser les bras, prendre confiance en soi pour se vendre et y aller un peu au culot aussi. Il peut donc être bon de suivre des cours d'anglais dans un premier temps, le temps d'obtenir votre tax file number, un numéro fiscal qui vous permettra de travailler avec le prélèvement à la source qui est pratiqué ici. Il y a des cours à la semaine avec des avis, et je passe ma formation de RSA (Responsible services for alcohol) la semaine prochaine donc je partagerai avec vous mon ressenti et des conseils sur les centres de formation puisqu'après avoir été refusée sur plusieurs postes de secrétaire, réceptionniste et autres emplois de bureau, ainsi que dans les cafés, il semble un peu incontournable de postuler dans les restaurants avec ce sésame autorisant à servir de l'alcool. Vous imaginez un australien sans un bière à la main ? 

Que se passe-t-il quand on débarque ? 



Une fois sur place, on commence par profiter des lieux où faire la fête. Je nui pas passé une soirée calme le week-end depuis mon arrivée et c'est le meilleur moyen de rencontrer du monde et de s'entrainer à parler anglais, mais surtout de s'approprier la ville en s'amusant partout. Vous trouverez des lieux pour sortir ou danser dans tous les quartiers de la ville, la majorité étant situés dans l'hypocentre- CBD. 

Puis pour les recherches d'emploi, je vous avoue que l'on commence souvent par les meilleurs adresses, par distribuer des cv ou "resume" en direct et à postuler sur de très nombreuses annonces égarées dan un océan de possibilités, en se disant que l'on ne sait jamais. S'ensuit une phase de désillusions, en tout cas pour beaucoup de voyageurs à qui l'on a dit qu'on pouvait facilement trouver du travail en Australie ou qu'on nous laissait notre chance de commencer avec indulgence. Un coup de chance n'est pas exclu mais ce n'est pas le plus fréquent. Certains de mes contacts ont changé de secteurs et d'exigences au fur et à mesure, d'autres ont préféré en profiter comme de longues vacances et l'occasion de voyager autour de l'Australie ou vers la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie ou la Thaïlande, parfois moins onéreux. Mom autre conseil est donc de suivre la préconisation de l'Etat de partir avec au moins 5000 dollars australiens voire plus sur votre compte, histoire de ne pas trop vous mettre la pression en arrivant, bien que le fait de chercher un boulot vous mettra dans cette posture alors que le voyage vous poussera plutôt vers une position de spectateur ou de globe-trotteur plus agréable mais moins rémunératrice. 

Alors, êtes-vous prêt pour ce grand voyage, peut être même le départ vers une nouvelle vie ?


N'hésitez-pas à me poser vos questions en commentaires, et à très vite pour mes impressions sur le RSA... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire